Définition de la traite des êtres humains

La traite des êtres humains consiste à recruter des personnes, à les transférer, à les entremettre par le biais d’intermédiaires, à les héberger ou les accueillir en vue de leur exploitation par des moyens illicites comme la tromperie, les menaces ou d’autres formes de contraintes comme l’enlèvement, la fraude, l’abus d’autorité ou d’une situation de vulnérabilité, ou par l’offre ou l’acceptation de paiements ou d’avantage pour obtenir le consentement d’une personne ayant autorité sur une autre.
L’exploitation comprend, l’exploitation de la prostitution, l’exploitation de la force de travail et le prélèvement d’organe.

« Loverboys » : nouveau phénomène inquiétant

Un «Loverboy» est un jeune homme qui va faire semblant de vivre le grand amour avec une jeune fille, la rendre dépendante de lui, la couper de son entourage et la forcer à se prostituer et à tourner dans des films pornographiques. Le Loverboy va entrer en contact avec sa victime par le biais des réseaux sociaux. Les victimes sont principalement des adolescents-es souvent encore mineures. La Suisse est également concernée par ce phénomène, plusieurs cas ont été signalés.

Liste de contrôle d’identification des victimes de la traite des êtres humains

Vous trouverez ci-après la liste de contrôle du Service de coordination contre la traite d’êtres humains et le trafic de migrants (SETT) concernant l’identification des victimes de la traite des êtres humains :  Liste de contrôle victimes TEH